Nous recevons Jan-Joseph Stok, photojournaliste, à la soirée « Photoreporters en 2021 » du 10 novembre.

Pour la soirée « Photoreporters en 2021 » du mercredi 10 novembre, nous aurons le privilège de recevoir Jan-Joseph Stok, Virginie Nguyen Hoang étant empêchée.

Jan-Joseph Stok est un photojournaliste titulaire d’un Master en photojournalisme et photographie documentaire obtenu au London College of Communication. Fort de plus de 15 années d’engagement et tout particulièrement actif sur le continent africain, il y a documenté l’actualité de plus de 26 pays depuis 2005. Il s’intéresse en particulier aux thématiques des droits humains et des problématiques environnementales. Jan-Joseph a une solide expérience de terrain, couvrant des pays parmi les plus difficiles au monde tels que le Soudan (Darfour), le Congo, la Somalie, le Tchad, le Mali et l’Afghanistan.

En compagnie d’Amandine Ziata et de Valentin Bianchi cette soirée s’annonce assurément riche en découvertes.

Rendez-vous ce mercredi 10 novembre, à 19h30 au Centre culturel de Soumagne
Adresse du jour : rue Pierre Curie 46, 4630 Soumagne

Event Facebook : https://fb.me/e/PJfNCzea

 

Le festival accueillera le retour de Laurent Henrion

Discret depuis plusieurs années, après une longue période d’intense activité et d’expositions, Laurent Henrion nous revient toujours sincère avec une réinterprétation de sa série «Monolithe», qui laissera cette fois la part belle aux images en noir et blanc, développant de la sorte davantage le chapitre « Eveil » de son projet.

Malléable, continue et toujours en mouvement, l’œuvre de Laurent Henrion se mue telle un caméléon sur ses émotions bigarrées, se renouvelant perpétuellement sans manquer de raconter sa vie, son identité et ses désirs.

Ses photographies, mises en scène contemporaines, seront présentées dans une scénographie puzzle. Désireuse d’installer une ambiance, son installation vous transportera dans son univers visuel.

 

Juste là ! par Lucia Radochonska, Jean-Louis Vanesch et Alain Janssens

Lucia Radochonska, Jean-Louis Vanesch et Alain Janssens, tous trois présents lors de notre dernière biennale, exposent conjointement leurs photographies au Centre d’Art Léon Stenne, à Verviers.

L’exposition « juste là ! » se tient du 20 février au 21 mars 2020.
Vernissage jeudi 20 février de 19h00 à 21h00.

Centre d’art Léon Stenne; 19 rue Xhavée à 4800 Verviers.
Galerie ouverte du jeudi au samedi de 14 à 18 heures.

 

Juste là !

Martine Jospin expose à la galerie du Churchill.

Présentée à la galerie de Wégimont pendant les dernières « Saisons de la Photographie », Martine Jospin expose son nouveau travail : « ARPENT » à la galerie du Churchill jusqu’au 3 novembre 2019.

« Le paysage s’offre à moi de mille et une façons, à condition de savoir l’observer. Je tente de déceler la relation très concrète en même temps qu’intime que me procurent ces ARPENTS, ces paysages.
Création et célébration de la marche à travers mes dessins, photographies, peintures ; traces collectées par des boucles à répétition ».
Extrait de sa présentation pour Wégimont Culture

Galerie du Cinéma Churchill, rue du Mouton Blanc à 4000 Liège.
Galerie ouverte tous les jours de 14 à 24 heures, les week-ends et fériés de 12 à 24 heures.

Photo : Martine Jospin ©

RTC Télé Liège à la Grande Barre

Au coeur des Saisons de la Photographie, l’ancienne Coopérative de Soumagne est le lieu central des expositions.

C’est au troisième étage de ce long bâtiment de briques rouges, affectueusement appelé « La grande Barre » par les Soumagnards, que Françoise Bonivert et Christophe Libert sont venus réaliser un reportage pour RTC Télé Liège.

Entièrement remis à nu et orné d’une magnifique charpente métallique cet espace industriel reflétant l’histoire de la commune est un écrin brut parfaitement adapté à l’exposition d’art contemporain sous toutes les formes.

Pour cette seconde édition de la biennale 7 artistes y présentent leurs oeuvres : Tjorven Bruyneel, Maxence Dedry, Jenny Gutmann, Laurence Neven, Erika Paquay, Lynn Vanwonterghem et Lola Reynaerts qui nous a rejoins pour l’occasion.

Le reportage est à revoir sur ce lien et sur le site Internet d’RTC Télé Liège pour l’émission Culture L du 8 novembre 2018.

 

Frédéric Lambert, Lola Reynaerts et Françoise Bonivert.

Le site du festival a fait peau neuve !

Avec son nouveau design, plus simple et plus fluide, le site des Saisons de la Photographie est là pour vous renseigner plus aisément sur le contenu de notre festival.

Tous les photographes de cette biennale vous sont présentés, un à un, avec les liens vers leurs pages Internet personnelles pour encore mieux les découvrir.

Les sites et lieux d’expositions ont leur page dédiée, avec une Google Map pour un accès facilité. Également une carte globale est disponible dans l’onglet « En pratique ».

Ne manquez pas nos rendez-vous. Ils sont tous les quatre dans les pages «Événements ». Cette année il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Gardez dès à présent les dates à vos agendas !

Enfin, pour n’oubliez personne, les photographes de la première du festival n’ont pas disparu et vous les retrouverez dans la partie réservée à l’édition 2016.

D’autres « News » viendront vous tenir informés des petites et grandes nouvelles du festival « Les Saisons de la Photographie ».
Aussi n’hésitez pas à repasser !

Au plaisir de vous retrouver très bientôt,
Toute l’équipe du Festival

 

Photo : Lucia Radochonska ©

Encore une reconnaissance pour notre Lauréate

C’est avec une grande joie que nous vous informons que « Looking for my Japanese Family », le projet de Julie-Marie Duro lauréat de notre festival, a été repris pour la galerie du Soir au Musée de la Photographie à Charleroi.

Christelle Rousseau, conservatrice au Musée, était membre du jury.

L’exposition se tient du 13 mai au 24 septembre 2017.

Encore toutes nos félicitations à Julie-Marie !

 

Looking for my Japanese Family

©Looking for my Japanese Family, Julie-Marie Duro

La vidéo de l’édition 2016

Nous avons le plaisir de vous présenter la vidéo du Festival, témoin de nos rendez-vous du mois d’octobre.
Toute l’équipe tient à vous remercier une fois encore pour votre enthousiasme, votre soutien et toutes les rencontres qui ont été possibles pendant ces 10 jours !

Dans l’attente de vous retrouver nous vous souhaitons une très bonne année 2017.

L’équipe des Saisons de la Photographie

.

Images et Réalisation Laurent Dumont-Delrez et Christine Mombach  

Un dernier week-end très animé

Après la jubilatoire soirée Selfie de jeudi avec Maud Hagelstein et Jeremy Hamers, l’émouvant « BallOn du mOnde » de vendredi en compagnie de Raphaëlle Dufays et la démonstration de Gomme bichromatée par Pierre Chalon et Bert Van Pelt qui affiche complet samedi, dimanche fera place au concert de clôture avec The Ardent Swingers.

Vous avez encore tout ce week-end pour visiter ou revisiter les expositions et rejoignez nous au son de la musique Swing dimanche 23 octobre dès 15h00 au Centre Culturel de Soumagne pour terminer le festival en beauté !

L’équipe des Saisons de la Photographie

Photographie Michel Dubois 2016 ©
Photographie Michel Dubois 2016 ©

Vernissage du Projet Ecoles 2016

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et sous un soleil radieux que le travail photographique des élèves de l’école Communale de Melen et de l’école Sainte-Marie de Soumagne a été présenté le dimanche 16 octobre au Centre sportif de Soumagne.

Félicitations à tous nos photographes en herbe pour cette grande réussite !

L’équipe des Saisons de la Photographie

ecoles1 ecoles02 ecoles03Photographies de Bert Van Pelt