Monique Requier (B)

Photo : Monique Requier ©

Présentation :

« Les grandes personnes sont décidément très étranges », se disait le Petit Prince… 

Ce qui intéresse Monique Requier, c’est l’être humain : « ces anonymes pris sur le vif dans l’une ou l’autre ville d’Europe. Tous ces gens que je croise par hasard, pourquoi ai-je envie de les photographier ? Leur comportement, parfois leur accoutrement, éveille ma curiosité ; je m’interroge sur leur vie, leur condition sociale, leur santé, leur destin. Mes semblables semblent actuellement tous connectés ! Pourtant la plupart me paraissent bien seuls… Ils font du shopping, promènent un animal de compagnie, se dorent au soleil ou mendient, sont-ils heureux ? Mes photos sont des moments de vie : elles essaient de saisir ces instants fugaces que sont bonheur, souffrance, ennui, vieillesse, solitude… avec humour, parce qu’il vaut mieux en rire ? »

Sans cesse à la recherche de l’insaisissable capture de l’instant, Monique Requier nous touche par des photos subtiles, entre dérision et empathie, souvent remplies de nostalgie, toujours avec ce même étonnement à propos de « l’homo sapiens ». Titulaire d’un diplôme de peinture et d’histoire de l’art de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Monique Requier a suivi de nombreuses années les cours de photo à cette même académie. 

Son travail, riche et diversifié, vise à un équilibre entre réalisme documentaire, esthétique de la composition et poésie de l’instant. L’œil vif, le sens du détail évocateur, le coup de patte l’apparentent à la tradition du photoreportage ou de la photographie de rue: « Une certaine recherche de la forme épouse le fond, créant une alchimie salutaire qui ne cesse de réjouir le regard, de l’amuser et, au-delà de la réflexion, lui suggérer un sourire comme dans un partenariat complice. C’est que la photographe s’ancre parfaitement dans la réalité et son propos est résolument une vue de l’intérieur. Une photographie du quotidien, proche et agréable, mais qui s’insère dans une vraie démarche de construction plastique du récit, créant un univers à la fois apaisant et évocateur. » (Ariss Koudaya)

moniqueagnessenrequierphotography.com


Exposition à la Galerie de Wégimont
Chaussée de Wégimont  82 – 4630 Soumagne (Domaine provincial, entrée basse)