Christine Clabeck

Photo : Christine Clabeck ©

Waiting Period

L’adolescence, cette courte période où tout peut basculer très vite, est aussi une période d’attente, de latence où rien n’est encore joué, où tout peut encore arriver, le pire comme le meilleur, et où le futur n’est pas encore écrit, quoique…

On ne sait jamais rien des jeunes que l’on croise, de leur vécu, de leur parcours de vie, parfois déjà rude pour leur âge, on voit juste l’image véhiculée, leur mise en scène pour paraître.

Les smartphones, accessoires ou vêtements semblent être plus que jamais le seul faire-valoir et le seul passe-droit pour appartenir à un groupe, une communauté et souvent se sentir aimé.  Que reste t-il quand on enlève tout ça ?

Il reste une série de portraits de filles et de garçons qui, je l’espère, montrera la fragilité qui se dégage de chaque individu à cette période précise de la vie, sans aucun signe distinctif d’appartenance sociale, de mode et idéalement d’époque. Le but recherché est de les déconnecter de la société de consommation, de leurs habitudes et de leur certitude face à la représentation de leur image mais aussi d’échanger une vraie émotion, un moment de complicité. Les portraits doivent donc être à l’opposé de la représentation actuelle qu’ont les adolescents d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, j’ai emprunté le style à la peinture flamande pour le côté intemporel mais aussi pour qu’ils se représentent autrement.

J’ai abordé la séance photo de manière systématique pour tous : « tes parents sont riches ou pas, cultivés ou pas, immigrés intégrés ou pas, tu travailles bien à l’école ou pas, mais toi qui es-tu réellement ? Que ressens-tu réellement ? Regarde moi réellement et enfin  regarde toi… j’espère que tu verras la personne que tu es vraiment et que tu la trouveras belle… réellement … »

 

www.christineclabeck.com
Christine Clabeck sur Instagram


Exposition à l’église Saint-Sébastien d’Olne

Place Léopold Servais, 4877 Olne centre