Jenny Gutmann

Photo : Jenny Gutmann ©

Melancholia

Cette série photographique présente une fin du monde fantasmée. Son étymologie est la bile noire, la mélancolie. L’apocalypse survient en douceur. La tragédie est mise en scène. C’est l’expression d’Eros & Thanatos, de l’éphémère, de la vie, de la mort, du silence, de la communication entre les deux mondes, du désespoir. On a recours à l’imaginaire, à l’inconscient, à la volonté de redonner vie…

Les regards sont tournés vers l’en-dedans ou l’au-delà. Ils sont troublants, fragiles, silencieux. Les êtres sont pensifs et portent un regard de lutte contre eux-mêmes ou le monde.

 

Cette écriture artistique a pour cadre de référence les « Thanatonautes » de Bernard Werber ou encore « Melancholia » de Lars Van Trier. Profondément inspirée par leur art, ce travail est né de prime à bord d’une collaboration avec Carole Massart, illustratrice. Il potrait à l’époque sur la taxidermie. Désormais, il s’agit d’une libre interprétation de la société dans laquelle j’évolue jour après jour, n’en finissant de m’étonner, de me lasser aussi… L’univers fantasmagorique progresse alors dans le temps…

 

www.jennygutmann.net

Exposition à la Grande Barre (CPAS)
Rue de la Siroperie, 7 (troisième étage) à 4630 Soumagne