Les Mitrailleurs
en collaboration avec JEAN-SYLVAIN TSHILUMBA MUKENDI
On ne fait pas du nouveau avec de l’ancien. A cela près qu’à l’état fragmenté, notre passé nous offre d’innombrables perspectives futures, bien qu’inattendues.
Anciens extracteurs de diamant articulant un portugais trente-cinq carats, diplômés en tout genre ou encore jeunes ‘phaseurs’ bons pour la casse, tout ce beau monde récupère un passé qu’ils vous déversent avec minutie sur les sols du Marché Mitraille logé au sein du Quartier 1 à N’djili, l’une des 24 communes de Kinshasa.
Derrière un apparent bric-à-brac se cache un recueil d’ingéniosité dont ils maîtrisent parfaitement le mode d’emploi. « Ici, c’est un centre de recherche. Tu mets le moteur Mercedes dans une Audi et ça tourne » dit fièrement un des revendeurs. De l’ordre dans le désordre, de l’inventivité face à l’adversité et des voitures hybrides qui retrouvent une seconde vie, le temps de quelques milliers de kilomètres de plus.
Le parc automobile de Kinshasa recèle de nombreux « engins roulants non-identifiés ». Ces ERNI n’ont rien d’une anomalie. Plus que de simples moyens de transport, ils sont le produit de la résilience que l’on observe sur le marché et les visages de ceux qui le peuplent. Source d’inspiration de ces clichés, la longévité de ces engins témoigne d’un réel savoir-faire. Arpentant les ruelles et quartiers de cette commune, la notion de ‘service’ revêt un autre sens. L’artisanat, la coopération et les tours de mains sont rois, 3000 tr/min garantis. Un détour par le Marché Mitraille sort tout conducteur des sentiers battus, une expérience ‘offroad’ qui remettra en selle de nombreux chauffards kinois…
Exposition à la Grande Barre (CPAS)
Rue de la Siroperie, 7 (troisième étage) à 4630 Soumagne