Willy Del Zoppo

Photo : Willy Del Zopo – Nomades Sédentaires II ©

Nomades sédentaires II

Durant plusieurs années, j’ai photographié dans un camping de la côte toscane la manière dont les usagers d’un camping organisent leur espace de vacances provisoire. Ainsi, le sédentaire, l’espace des vacances, devient un nomade qui, malgré tout, tente de recréer les conditions de sa sédentarité avec des moyens relativement simples (tente, camping-car, roulotte avec décorations, pare-vues, éclairages).

Ici, entre 2017 et 2018, je me suis plutôt focalisé sur les campeurs et j’ai donc exploré le camping de Wégimont pour réaliser des portraits de ceux-ci dans leur habitation de fortune, qui peut parfois être très luxueuse et être le fruit d’améliorations de plusieurs années. Les deux séries « Nomades sédentaires » ont un fond sociologique évident, même si le deuxième volet propose des portraits in situ. J’ai également jugé utile de suivre mon instinct de photographe pour compléter ces portraits par des vues du camping qui m’intriguaient. L’ensemble compte une centaine d’images en couleur réalisées avec un boîtier numérique.

Les amniotiques // Face à face

« Les Amniotiques » fait partie des travaux que je regroupe sous le titre principal « De la Nature des Etres ». Cette série fait écho à une première tentative réalisée voici dix ans déjà en argentique et en noir et blanc. Elle consiste en une série de portraits en couleurs réalisés sous l’eau en numérique à la piscine en plein air de Wégimont. Il s’agit à la fois d’exploiter les lumières particulières se diffusant sous l’eau en fonction du climat et de l’heure, mais également  de proposer une vision particulière de l’humain dans ce milieu amniotique qu’il a quitté à sa naissance, et auquel il reste malgré tout assez mal adapté.

Photo : Willy Del Zopo – Faces à face ©

D’ailleurs, la plupart des clichés se fait au jugé, un cadrage précis étant impossible. Ainsi, la réalisation de ces portraits doit beaucoup au hasard et à la répétition, un peu, finalement comme les événements de notre existence. Des images réalisées, je retiens principalement les accidents, les déséquilibres, mais également ces postures particulièrement figées où le modèle tente à tout prix de donner une image valorisante de lui-même, ce qui peut également être un accident.

La série de portraits est complétée par « Faces à face », des portraits en maillot hors eau et des vidéos.

L’ensemble a été réalisé en deux étés (2017/2018) et compte une centaine d’images.

 

http://willydelzoppo.wix.com/humazooiques

 

Nomades sédentaires II ; Exposition au Centre Culturel de Soumagne
Rue Pierre Curie 46 à 4630 Soumagne-Bas

Les Amniotiques & Faces à Face ; Exposition à la Galerie de Wégimont
Chaussée de Wégimont – 4630 Soumagne ( Domaine provincial, entrée basse)
Inauguration le samedi 27 octobre | De 16h à 18h