Marc Wendelski

btf_008

Photo : Marc Wendelski – Beyond the Forest ©

Beyond the Forest (2013-2014)

A la suite de la catastrophe de Fukushima, et sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement allemand décidait, en 2011, de maintenir le programme de sortie du nucléaire à l’horizon 2022, en misant sur un  développement rapide des énergies renouvelables mais aussi sur ses ressources propres en énergies fossiles dont le lignite. L’usage de celui-ci produit d’importants rejets de gaz carbonique et de particules fines dans l’atmosphère. Son extraction provoque des bouleversements considérables sur l’environnement et le paysage.

C’est dans la forêt de Hambach, détruite en majeure partie par l’exploitation minière, qu’en mai 2012, un groupe de militants a édifié un camp pour protester contre la politique expansionniste du groupe RWE et empêcher la destruction des derniers hectares de forêt.

Marc Wendelski les a accompagnés, mêlant approche engagée et préoccupations esthétiques, témoignant d’un combat et militant aussi pour une nouvelle écologie de l’image et un usage réfléchi de la photographie…

 

www.wendelski.be

Exposition à la chapelle Notre-Dame d’Evegnée
Rue du Village à 4631 Evegnée – Soumagne
Inauguration le mardi 18 octobre | De 19 à 22h
L’inauguration  sera accompagnée d’un récital de musique Baroque aux orges, hautbois et violoncelle.