Démonstration / La technique de la gomme bichromatée

bertvanpelt-facades

Photo : Bert Van Pelt – Façades ©

Démonstration par Pierre Chalon et Bert Van Pelt

samedi 22 octobre | de 14h00 à 16h00

A l’ère du numérique, l’argentique et ses procédés alternatifs suscitent l’intérêt grandissant du public non initié et ont leur place dans le champ photographique contemporain.

Le tirage à la gomme bichromatée est un ancien procédé en photographie. Un mélange de gomme arabique, du pigment et du bichromate de potassium, est étendu sur une feuille de papier de gravure.
Il s’agit d’une technique de tirage par contact où le négatif doit avoir les mêmes dimensions que l’image finale à produire. La feuille en contact du négatif est exposée au rayonnement UV. La lumière a pour effet de fixer les pigments au papier et ceci davantage dans les zones transparentes du négatif. Le développement s’effectuant à l’eau, l’excédent de matière est ainsi dissous. L’image s’enrichit en détail et en profondeur par adjonction progressive de couches.

Le tirage à la gomme bichromatée laisse une liberté d’interprétation de l’image. A travers les couches successives, en variant les dosages et le temps d’exposition, on va créer la lumière, les tons et les contrastes. Chaque image, rigoureusement réalisée à la main, est une pièce unique, impossible à reproduire exactement.

A l’occasion du festival, Bert Van Pelt et Pierre Chalon nous présenteront la technique de la gomme bichromatée. Ils commenceront avec la préparation de l’émulsion photographique et iront jusqu’au tirage final. Vous aurez également l’occasion de découvrir les tirages de différents artistes qui utilisent la gomme bichromatée ainsi que d’autres procédés alternatifs.

www.bertvanpelt.com /
www.pierrechalon.be

Démonstation au Centre Culturel de Soumagne-bas
Rue Pierre Curie 46 à 4630 Soumagne-Bas
le samedi 22 octobre | de 14h00 à 16h00
Places limitées, réservation souhaitée au 04 377 97 07